Dernièrement, accompagnés de l'architecte chargé du suivi des travaux, de l'entreprise rénovant la tour ronde, quelques élus ont visité le chantier.

tourronde2

 

 

 

Dernièrement, accompagnés de l'architecte chargé du suivi des travaux, de l'entreprise rénovant la tour ronde, quelques élus ont visité le chantier.

 

Celui-ci avance normalement. Après avoir nettoyé et enlevé les gravats et autres encombrants se trouvant dans la tour depuis de nombreuses années, l'entreprise a entamé les travaux de rénovation.

Nous tenons à remercier l'Etat et le Département pour les aides allouées, surtout financières, ayant permis la restauration d'un bien patrimonial et historique important.

Avant 1371, Olonzac était un tout petit village. Les riches terrains étaient cultivés et la population agricole ne pouvant contenir dans le village avait créé des masages, hameaux, véritables faubourgs d'Olonzac; ouverts et sans défenses; ils étaient régulièrement pillés.

Perpétuellement menacés, cette population obtint l'autorisation de construire de nouvelles demeures à côté et autour du village. Les anciens remparts furent abattus et une seconde cité naquit.

Grâce à l'activité de tous, de nouvelles murailles se dressèrent, solides et imposantes, flanquées de 15 tours, 14 carrées et une ronde. Il reste encore quelques vestiges dont la Tour ronde actuellement en rénovation.

La Tour Ronde ne pourra être visitée car trop exiguë et les normes handicapées ne pourront être respectées; cependant, des panneaux explicatifs seront installés à la base et accessibles à tous ( possibilité de visites pour les journées du patrimoine).